8.12.09

II) Les avantages des OGM

La transgenèse présente de nombreux avantages. Dans un premier temps, nous citerons les avantages de cette dernière au niveau agricole, comprenant la fabrication de nouvelles variétés plus performantes, étant plus rapide que le croisement biologique. De plus, la transgenèse permet d'immuniser les plantes contre certaines maladies. On peut également citer le fait que les OGM facilitent considérablement le travail des agriculteurs, s'accompagnant d'un rendement plus important. Enfin, nous présenterons également la modification génétique de certains aliments dans le but de lutter contre la famine, de donner de nouvelles configurations aux aliments.
Dans un second temps, nous développerons les bienfaits des OGM au niveau médical, avec la présentation de certains médicaments, de nouveaux systèmes de vaccination ou encore de greffes.


1) Leurs bienfaits au niveau agricole :

La transgenèse, outil nouveau et puissant, permet en fait de faire la même chose qu'avant: il y a plusieurs années le croisement des variétés était d'actualité. Aujourd'hui, grâce aux OGM la modification génétique d'une variété se fait trois fois plus rapidement.
Effectivement, la méthode traditionnelle consistait à croiser deux espèces dont une saine et une avec défaut, pour finalement obtenir une nouvelle espèce susceptible de présenter de nouveaux défauts. Avec la nouvelle méthode par modification génétique, on intègre directement le gène d'intérêt dans l'espèce présentant un défaut, et la nouvelle variété ne présentera plus aucun défaut.
Concernant la production agricole, le principal but est d'augmenter la productivité à un bas prix. Le manque de moyens des pays pauvres se traduit souvent par une faible production agricole, souvent due aux maladies ou aux espèces qui ravagent les cultures, ainsi qu'à la sécheresse du climat.

-Les OGM étant à bas prix, paraissent être la solution de ces problèmes. Pour cela, on modifiera par exemple le génotype d'une plante victime d'insectes ravageurs, pour qu'elle puisse produire une protéine visant à se défendre contre ces ravageurs. Cela permettra la diminution d'utilisation des pesticides, polluants et dangereux
-On citera d'autre part des essais de transgenèse dans le but de créer un blé poussant sans eau . Ils ont également une résistance plus forte aux conditions climatiques comme les grandes gelées ou les chaleurs torrides.
Les OGM ont également pour objectif de produire mieux, c'est à dire de leur donner des qualités nutritionnelles (par
exemple, un riz dopé en vitamine A a été créé, tout comme du maïs enrichi en lysine (acide aminé) ou encore des qualités technologiques, comme l'apparition d'une pomme de terre absorbant moins de matières grasses à la cuisson, de tomates résistantes au transport, ou encore de fruits ou légumes ayant une maturation retardée, pour une conservation plus longue.

2) Leurs bienfaits au niveau médical :

Désormais, on peut modifier le patrimoine génétiques des plantes, et leur permettre de produire des substances vaccinantes. Il suffira alors de manger l'aliment contenant le vaccin voulu Ce procédé n'est pas encore sûr , mais il est la preuve que la transgenèse peut contribuer à l'amélioration de la médecine future .
Le génie génétique peut aussi apporter des améliorations au niveau de la greffe d'organes . Comme tout le monde le sait , les greffes d'organes sont peut fréquentes car beaucoup de facteurs n'aident pas à cette pratique . Les scientifiques se sont alors penchés sur la question , et ils en ont conclu qu'il y avait la possibilité de faire des greffes d'organes d'un animal à un homme . Pour cela il faut transformer certains gènes animaux par un transfert de gènes humains . Aujourd'hui des résultats encourageants ont été obtenus sur des animaux transgéniques , mais pour l'instant , pour des raisons sanitaires , il est impensable de faire des essais sur l'homme .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire