15.12.09

I) Présentation

a) Définition


OGM, c'est le terme employé pour désigner un Organisme Génétiquement Modifié. Il s'agit d'une plante, d'un animal, d'une bactérie ou même d'un virus qu'on a transformé en lui ajoutant un ou plusieurs gênes provenant d'un autre organisme pour lui donner de nouvelles caractéristiques.

b) Histoire des OGM

La transformation génétique des animaux et des plantes par l'homme commence tôt dans l'histoire.

Au XVIe siècle, on assiste, en Europe, à l'importation de maïs, haricots, pommes de terre et tomates de l'Amérique ce qui pourrait marquer le début de cette petite histoire des OGM. En effet en les domestiquant et en les adaptant à l’Europe, l'Homme a apporté des modifications à ces plantes qui s'y sont adaptées au niveau génétique.

C'est en 1977 que le transfert de gènes par des bactéries est découvert.
Des bactéries pathogènes de plantes peuvent transférer et insérer leur ADN dans celui de la plante. Le gène transféré est appelé transgène.




En 1983 a lieu la naissance du premier organisme génétiquement modifié en laboratoire, c'est un plant de tabac qui subit cette transgenèse. On peut également noter en 1989 l'apparition des premiers vaccins issus d'OGM, visant à traiter la rage, testés sur les renards. 5 ans plus tard, de grandes cultures transgéniques voient le jour aux Etats-Unis.

Au niveau législatif, l'Union Européenne approuve, en 1997, la culture d’un maïs Bt (terme faisant référence au Bacillus Thuringiensis dont on a extrait le gène codant, la toxine Cry1Ab) pour l’alimentation humaine et animale. La même année, la commission européenne autorise l'étiquetage des OGM.

c) Leur Fabrication

La fabrication d'un OGM s'effectue en 5 étapes :

- L'extraction du gène :


Après avoir choisi le gène intéressant contenu dans un ADN, il est extrait. Cette extraction se fait grâce à l'utilisation d'un enzyme de restriction, pouvant couper l'ADN de façon précise, donc de prélever le gène voulu. Pour adapter ce gène à la nouvelle espèce, on doit s'assurer de son expression dans la cellule OGM. Pour cela, l'utilisation d'un promoteur est nécessaire


- La multiplication du gène :

Après l'isolation du gène, on doit le multiplier. Pour cela, on l'introduit dans une bactérie qui sera elle-même multipliée. On doit ensuite purifier le tout pour garder le gêne d'intérêt


- L'insertion du gène :

Aussi appelée transgénèse, cette étape peut se faire par 2 différentes techniques :
- L'utilisation d'une bactérie capable de s'intégrer
dans le génome de la plante
- La méthode la plus utilisée dans les industries biotechnologiques se nomme le canon à gène (consistant à propulser le gène à grande vitess
e sur la cellule à modifier qui va intégrer ce gène dans son génome)

- Le bilan du bombardement :

A cette étape, on doit utiliser le gène de résistance à un antibiotique que l'on va bombarder en même temps que le gène d'intérêt pour qu'il puisse servir de marqueur, pour identifier les cellules qui ont capté le gène d'intérêt, en les mettant en contact avec un antibiotique. Celles qui lui résistent ont capté le gène de résistance à l'ant
ibiotique et donc le gène d'intérêt.


Schéma simplifié de la fabrication d'un OGM* :



*Schéma auto-réalisé

d) Présentation chiffrée des OGM

Les chiffres du premier tableau nous apprennent que ce sont les Etats-Unis qui sont les plus grands cultivateurs d'OGM, que ce soit au niveau de la superficie des cultures OGM ou au niveau de la proportion des surfaces totales OGM cultivées.

Dans le deuxième tableau, nous nous intéressons aux espèces cultivées. C'est le Maïs qui est la plus ensemencée, mais en ce qui conerne les OGM, ce sont les cultures de soja transgénique qui sont les plus nombreuses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire